La frugalité au service de la création de valeur

Partie 3/3 : Frugalité et travail collaboratif

Présenté en deuxième partie de cet article, notre cadre de travail basé sur les phases “explore, create & experiment” semble permettre une approche structurée qui prend en compte les réels besoins utilisateurs et nous permet d’aider les grandes entreprises à renouveler leur core business. Bien que nous soyons convaincus de l’efficacité de cette approche structurée, notre objectif est avant tout de mettre l’intelligence collective au service du produit pour créer de la valeur et de créer les synergies nécessaires à son développement.

1) La cross-disciplinarité au coeur du produit

“Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” : convaincus des bienfaits de la collaboration et de l’intelligence collective, WeDigitalGarden met au service de chaque projet une équipe cross-disciplinaire capable d’appréhender les aspects à la fois techniques et business du projet. Ces équipes aux compétences multiples sont constituées de :

  • Développeurs full-stack : en charge de construire le produit et d’assurer sa viabilité et sa bonne santé technique ;
  • Growth hackers : en charge de mettre en place et piloter la stratégie de croissance du produit (optimisation du taux de conversion, stratégie marketing, etc.). Ce profil peut être renforcé par des compétences additionnelles: Community Management, Content Management, Copywriting ;
  • Data Analysts & engineers : en charge d’identifier, de suivre et de piloter les données pertinentes à suivre au sein du projet ;
  • Designers (Ux/Ui) : en charge de penser et d’optimiser l’expérience utilisateur au sein du produit ;
  • Squad masters : en charge de piloter l’équipe dans sa production et de s’assurer du bon déroulé du projet, tant sur le terrain opérationnel qu’auprès du client ;
  • Product Owners : en charge de construire la roadmap produit et de traduire à l’équipe les besoins fonctionnels et les objectifs commerciaux nécessaires. Il fait très souvent parti de l’équipe client et occupe également la position de Stakeholder.

Ces métiers, focalisés sur la livraison des fonctionnalités du projet ou “delivery” et l’approche user-centric, ont pour mission de construire un produit actionnable et utilisable rapidement par les utilisateurs. Afin d’atteindre ce but, ils doivent travailler de façon synergique, en collaborant de manière cross-disciplinaire et non multi-disciplinaire.

2) Pourquoi sommes-nous cross-disciplinaire (pizza team) et non multi-disciplinaire (component team) ?

Les équipes en modèle “component team”(multi-disciplinaire) se concentrent uniquement sur la conception d’un ou plusieurs composants d’un produit, en créant des éléments utilisés par les autres équipes pour finaliser une solution génératrice de valeur client. La synchronisation se base sur la transmission d’informations plutôt que la collaboration. Ce type d’équipe est donc uniquement responsable d’un périmètre restreint du produit concentré sur leur unique expertise (cf: charte graphique, maquettage, développement…). Si l’une de ces expertises prend du retard sur son périmètre, cela impacte l’avancée de l’intégralité du projet.

Les équipes en modèle “Pizza team”, également appelées cross-disciplinaire se composent différemment. Elles utilisent le product backlog pour pousser des fonctionnalités et les achever jusqu’au terme. Elles sont en capacité de délivrer la valeur de A à Z en autonomie, car elles interagissent au quotidien lors des rituels et sont présentes dans un même lieu. Elles sont responsables de la globalité de l’expérience utilisateur tout en apportant l’excellence dans leurs disciplines respectives. Pour se synchroniser, elles estiment leur charge de travail, permettant de réaliser un planning conjoint et commun. L’objectif est de gagner en flexibilité tout en se focalisant sur ce qui compte le plus: la valeur business délivrée au client à travers une expérience utilisateur.

  • Responsable de la totalité de l’expérience utilisateur sur le produit
  • Partage et croise les analyses en fonction de leurs spécifications
  • Se concentre sur la valeur business délivrant le maximum de valeur client et non sur leurs périmètres d’expertise respectifs
  • Améliore la synchronisation en réduisant les interdépendances

— — — — — — — — — — — — — — — —

A travers les trois parties de cet article, la frugalité apparaît comme une nécessité pour générer de la valeur en continu tout au long d’un projet, mais elle ne peut être atteinte qu’à l’aide d’un cadre de travail structuré, en Digital Factory, et d’une collaboration simultanée des membres de l’équipe à toutes les étapes du projet.

Notre objectif : placer le produit au centre de notre framework afin de réduire le time-to-market de l’entreprise et de délivrer une valeur business optimale pour les utilisateurs, tout en combinant méthodes frugales et mindset agile, pour favoriser un développement produit incrémental capable d’anticiper tous les changements.

Designers and makers for the new economy. www.wedigital.garden

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store